La libération du péricarde

« La magie opère quand l’âme agit. »
Montserrat Gascon

Le principe

Cette technique est le fruit du travail de Montserrat Gascon, infirmière et ostéopathe de formation. Après plusieurs dizaines d’années de recherche et d’expérimentation, elle a élaboré sa théorie axée autour du péricarde, l’enveloppe située autour du coeur. C’est une membrane qui a pour fonction de protéger le coeur, elle est son bouclier. La médecine traditionnelle chinoise le reconnaît également comme étant un pilier majeur de la bonne santé.

Le principe est que l’impact des chocs physiques et émotionnels sur le péricarde se traduit par une rétractation des cellules. D’un choc à l’autre, cette rétractation se renforce et a des conséquences sur tous les plans, y compris physiques!

Comment se déroule une séance ?

Une séance de libération du péricarde est rarement proposée en première intention. Elle fait donc suite au repérage préalable d’une problématique spécifique qui pourrait être un sentiment d’oppression, un trouble hormonal, musquello-squelettique etc. Evidemment, à aucun moment il ne s’agit de parasiter un suivi médical. C’est une proposition d’action complémentaire.

Une séance se déroule habillé.e, allongé.e sur la table. La technique de toucher s’apparente à celle des fasciathérapeutes, le péricarde étant lui-même un fascia, grand oublié de la recherche.

Il faut compter une heure environ.

Tarif : à votre bon cœur !

Crédit photo : Leticia Diaz Juteau